Les dangers du charisme :
une question de responsabilité et d’autonomie

L’image que le monde politique nous donne ces derniers temps porte à réfléchir. Quel impact avons-nous? Les campagnes électorales, les discours, les manifestations tournent autour de personnalités ayant un certain charisme. Mais quelle image véhiculent-ils et surtout quelle intention se cache derrière leurs actes, leurs dires: influence ou manipulation ?

Ma définition du Leadership est la suivante:
« Capacité à créer un mouvement (« momentum »), à mettre des personnes en mouvement vers un objectif commun, vers une vision attractive, à travers un cadre stimulant, créateur et inspirant. »
Parfois je dis aussi que le Leadership est un pouvoir (une autorité) légitime.
Dans un prochain article je parlerai plus de « pouvoir » et de « légitimité ». En résumé, le pouvoir n’est pas négatif en soit, seul ce que j’en fait peut être négatif (l’utilisation du pouvoir). D’un autre côté, la légitimité est donnée par les autres, par mes collaborateurs, par ceux qui me suivent.
Ceci implique une forte responsabilité. Je me bat pour une certaine vision (dans mon cas contribuer à un monde meilleur à travers des leaders responsables et conscients de leur impact = des leaders qui font le moins de dommages collatéraux que possible).

Dans ce contexte, il est clair que j’influence, que je stimule, qu’avec mon enthousiasme et ma personnalité je crée un mouvement et je fais adhérer des personnes, l’inspiration que je peux donner est une source d’énergie.
Un leader, n’est leader que si des personnes le suivent. Sur YouTube une vidéo explique ce phénomène (First Follower, Leadership lessons from dancing guy)

Tout ceci suppose une grande responsabilité de ma part. Quels seront les effets du mouvement que je crée? Mon intention est-elle positive, éthiquement correcte?
La limite à ne jamais franchir est donnée par le mot « autonomie ». Dans le charisme, je peux influencer mais je ne dois jamais manipuler. Mon interlocuteur, les personnes qui me suivent doivent toujours être capables de décider, c’est-à-dire d’avoir l’autonomie nécessaire pour dire « oui » ou « non ». Leurs actes seront vraisemblablement influencés par mon exemple, par mes convictions, par mes faits. Mais en aucun cas ils doivent être en perte d’autonomie. C’est la dimension éthique du charisme. Nous avons une grosse responsabilité. Nous n’avons pas le droit de jouer avec les émotions des autres, avec les peurs des autres, avec les faiblesses des autres.

Avant de juger les autres, je dois me mettre le miroir en face.
Un charisme « positif » ou « sain » va faire attention aux autres et va contribuer à une cause positive.
Ainsi si vous avez du charisme ou si vous voulez le développer (voir la journée de formation prévue à cet effet), veuillez toujours considérer la dimension éthique, vos intentions, le mouvement que vous voulez créer (pour quelle vision) et faites attention à ne jamais manipuler. Influencer: oui, manipuler: non!

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *